Foire aux questions

Les aides financières

LES MUTUELLES

La musicothérapie, comme beaucoup d'autres thérapies, n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Quelques mutuelles proposent des aides financières pour quelques séances de médecine douce, je vous conseille de vous renseigner avant de débuter la prise en charge.

 

La MDPH

Lorsqu'une famille dépose un dossier à la MDPH, je peux lui fournir un devis. Les aides sont accordées au cas par cas.

Vos caisses de maladie, de retraite, votre CE , les CCAS ou la CAF peuvent accorder des aides exceptionnelles pour les suivis en musicothérapie.

N'hésitez pas à les contacter.

La prise en charge en musicothérapie

COMMENT SE DEROULE LA PRISE EN CHARGE ?

La prise en charge commence par un bilan psychomusical. Les séances se font en situation individuelle ou de groupe en fonction de la pathologie. En général, les séances durent entre 30 minutes et une heure

EN QUOI CONSISTE LE BILAN DE DEBUT DE SUIVI ?

Ce bilan s’effectue au cabinet ou en structure en fonction de la problématique, de la maladie ou du handicap. Il se compose de une ou deux rencontres préalables à la prise en charge. Un protocole thérapeutique est ensuite établi.

COMBIEN DE SEANCES SERONT NECESSAIRES ?

Lors du bilan, un nombre de séances est défini. Il peut être réactualisé au cours de la prise en charge en fonction des différentes évaluations .

 

COMMENT SE TERMINE LA PRISE EN CHARGE ?

Toute prise en charge se termine par un bilan. Ce bilan retrace le travail effectué et donne si besoin de nouvelles orientations. La confiance est la base de notre travail : si vous désirez arrêter la thérapie avant son terme, quelque soit la raison, un dernier entretien vous sera demandé.