Musicothérapie

La musicothérapie, c’est l’utilisation de la musique et du son dans un but thérapeutique pour accompagner, soulager, améliorer ou maintenir l’état physique et/ou émotionnel du patient.

 

Il s’agit d’une pratique psycho-corporelle faisant partie des soins de support de la médecine intégrative. Déjà, les peuples anciens entrevoyaient l’impact fascinant des effets sonores et musicaux sur les êtres vivants. De nos jours, la musicothérapie fait l’objet de nombreux travaux de recherche, notamment dans le domaine des neurosciences, ce qui lui permet de prendre une place de plus en plus importante dans les structures de soins en tant que thérapie complémentaire non médicamenteuse.

 

On distingue deux approches possibles :

  • La Musicothérapie Réceptive : Le travail thérapeutique est basé sur l’écoute  d’un programme sonore établi par le praticien après un entretien préliminaire visant à évaluer les besoins et les ressources psychologiques du patient.

Ce programme tient compte de l’âge, de la spécificité personnelle et culturelle ainsi que des facteurs environnementaux et, bien sur, des attentes de la personne et des objectifs thérapeutiques visés.

  • La Musicothérapie Active : Le travail thérapeutique est alors centré sur la production sonore, instrumentale et/ou vocale. Elle permet un mode relationnel non verbal avec, notamment, des personnes en grande difficulté psychomotrice (polyhandicapés, cérébraux lésés, autistes…).

Elle sera alors, selon les objectifs thérapeutiques déterminés, un moyen d’expression, de travail sur le schéma corporel, les stéréotypies, les mécanismes de défense…

Les Techniques Psychomusicales

Ce sont les différentes techniques et méthodes utilisant la musique et/ou le son, la vibration, pour servir un but précis, comme la Relaxation par Induction Musicale (R.I.M) ou bien l’Analgésie Sonore (A.S).

Elles peuvent être pratiquées soit par un musicothérapeute, soit par un praticien formé et dédié à une technique spécifique (Sophrologie musicale, Massage Sonore, A.S)

 

 

Pour plus d'informations : http://musicotherapie.info/

Le Centre Musical Alain Carré

Alain Carré et le C.E.M.A.C 

 

Alain Carré crée son Centre de Formations en 1983 à Rennes. Il y développe toutes les formations impliquant la musique, de la préparation à la naissance à celle de la mort.

 

Il a ainsi formé des milliers de professionnels à travers la France et l’Europe, des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs, médico-sociaux, …

  • à la pédagogie musicale

  • aux activités musicales des personnes handicapées

  • à la musicothérapie

 

Formé lui-même à la musicothérapie en 1978-1979 au Centre International de Musicothérapie de Paris, il est le chef de file des travaux en musique/surdité, musique/handicap, musicothérapie/Alzheimer, et mène avec succès un doctorat d’État portant sur le cerveau, le langage et la musique.

 

Alors que la musicothérapie s’intéresse à la psychiatrie et la psychanalyse, il développe tous les autres champs d’application par ses recherches et ses travaux et permet ainsi d’ouvrir les hôpitaux à la musicothérapie.

 

L’originalité du Centre de Formations transféré en 2003 à Chambéry réside dans le fait qu’en plus d’une formation scientifique et humaniste, les stagiaires reçoivent une formation pratique en étant associés aux séances que chaque semaine le Centre assure aux enfants adolescents et adultes valides et handicapés ainsi qu’aux patients. De telle sorte que, au contraire des autres formations, les stagiaires n’ont pas besoin d’aller chercher des terrains de stage : tous les cas leur sont présentés, ce qui leur confère une compétence exceptionnelle à l’issue de leur formation.

Alors que la musicothérapie n’est toujours pas reconnue en France, Alain Carré reçoit en 2015 du Ministère de la Santé l’Ordre National du Mérite, en reconnaissance de la valeur de ses travaux et de ses formations. Il enseigne aussi à l’Université de Médecine de Padova (Italie) seule Université à délivrer en Europe un Diplôme Européen de Musicothérapie.

Chercheur infatigable, il publie beaucoup d’articles et d’ouvrages en français et en Italien, et transmet cette énergie de recherche et d’innovations aux stagiaires. Toujours aller plus loin que ce qui existe aujourd’hui.

 

 

Pour plus d'informations : http://www.centre-europeen-musical.com/

 

 

"Pédagogie musicale, Musique et Handicap, Musicothérapie" 

Mon parcours de formation : 

 

DECEMBRE 

Travaux 10 - La voix chantée

 

NOVEMBRE

Travaux 9 - La relaxation musicale

 

SEPTEMBRE 

Travaux 8 - La mémoire musicale

 

AOÛT 

Travaux 7 - Musique et surdité

 

JUILLET

Travaux 6 - Les méthodes actives

 

JUIN

Travaux 5 - Musicothérapie

MAI

Travaux 4 - Musique et Handicap

AVRIL

Travaux 3 - Eveil musical

 

MARS

Travaux 2 - Le cerveau musical

 

FEVRIER 2019

Travaux 1 - Le son et la perception